Lire les écritures anciennes

Vous aussi pouvez suivre des cours de paléographie pour vous familiariser avec les écritures anciennes et devenir autonome dans votre lecture des documents anciens.

Il existe plusieurs formules : les cours "en présentiel", c'est-à-dire en groupe avec un formateur, et les cours "à distance" que vous suivez quand vous le souhaitez sur Internet depuis chez vous.

Depuis près de 25 ans, des sessions sont régulièrement organisées à Paris pour vous former à la paléographie.

Les groupes sont limités à 12 personnes maximum pour vous garantir une excellente acquisition des compétences. Ils se déroulent aujourd'hui dans le centre de Paris, tout près des Grands boulevards, organisés par La Revue française de généalogie.

Prochaines sessions de formation à la paléographie

 

Pierre-Valéry Archassal a été le premier à proposer des formations de paléographie à distance grâce à des vidéos réalisées avec les mormons au début des années 2010. Accessibles gratuitement à tous, elles ont permis de se former à de nombreux généalogistes qui avaient besoin de "réapprendre à lire" lorsqu'ils se trouvaient face à des actes anciens.

Aujourd'hui, grâce à la plateforme de formation mise en place par La Revue française de généalogie, nous vous proposons de suivre des cours de paléographie d'un genre nouveau, à distance, dont la pédagogie a été adaptée à ce nouveau mode de formation, avec de nombreux exercices pour garantir votre acquisition progressive de compétences.

Découvrez notre formation en ligne à la paléographie en cliquant ici !

 

© 2017 IDOLE. Tous droits réservés.